Lundi 28 novembre 2011 à 11:46


Vendredi 25 novembre 2011 à 0:27

Non ce n'est pas de la nostalgie même si cela fait 20 ans en septembre dernier que Nevermind est sorti.petite parenthèse, à mon humble avis je trouve que c'est une des meilleurs jaquettes d'album qui est été réalisée dans l'histoire de la musique. http://manulektorz.cowblog.fr/images/nirvananevermind1.jpg

Ce morceau est destiné à mes élèves du cours électrique mais vous pouvez tous le bosser. Petit conseil, même si Nirvana jouait du Grunge, donc peu importe la justesse des accords, de l'accordage ou du chant. n'empêche que Kurt Cobain avait une présence et une patate incontestées sur scène. 
Faite bien attention à respecter le rythme et le contrôle des cordes étouffées sur Lithium. Ecoutez bien sa façon d'attaquer la frappe de ses accords, surtout au début du morceau. 



Petit rappel:

Nirvana était un groupe grungeaméricain formé en 1987 à Aberdeen (État de Washington) par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Le groupe a connu une succession de batteurs, le dernier et plus important d'entre eux ayant été Dave Grohl, qui a rejoint le groupe en 1990.

Avec le single Smells Like Teen Spirit tiré de son second album, Nevermind (1991), Nirvana devint mondialement populaire et mit en lumière un sous-genre du rock alternatif appelé le « grunge », composé de nombreux groupes de Seattle tels Alice in Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Leur succès fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. Kurt Cobain fut alors considéré comme le « porte-parole de toute une génération » et Nirvana comme le groupe emblèmatique de la « Génération X ». Cobain n'était pas à l'aise avec toute cette attention et se concentra sur la musique du groupe, pensant que sa vision artistique avait été mal interprétée par le public. Il défia alors l'audience du groupe avec son troisième album studio : In Utero (1993).

La courte existence de Nirvana prit fin avec la mort de Kurt Cobain en avril 1994 mais la popularité du groupe perdura dans les années qui suivirent. Depuis ses débuts, le groupe a vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde, dont 25 millions aux États-Unis. Nirvana est souvent considéré comme l'un des groupes les plus populaires et les plus importants de ces 20 dernières années.



Vendredi 25 novembre 2011 à 0:12

Guitaristes comme bassistes, voici un morceau ( All Apologies de Nivana) facile à mettre en place. Accessible à tous niveaux musical.
Perso ça sonne, c'est simple à mettre en place et surtout c'est efficace. N'hésitez pas à bien marquer le refrain pour donner vie ( du punch) à votre interprétation. Enfin le riff guitare ( Cf: en bas de l'article) qui l'accompagne et super cool pépère. Pour le solo de basse il faut juste garder le rythme, être endurant et le coller au bon moment. Voilou y plus qu'à. Amusez-vous bien mais avant écoutez cette magnifique et malheureusement dernière version par Kurt Cobain de All Apologies lors du MTV Unplugged at NY.

Les Accord: Verse D (Ré) Refrain G( Sol) et A (La) pour finir. Le tout en boucle. 



Petite remarque: Grâce à Matin du cours confirmé, nous avons réalisé que la structure musical de "Osé Joséphine du regretté Alain Bashung a une structure musicale très proche (Ca vous fait 2 morceaux en un). Sinon il y a une autre version de All apologie beaucoup plus dépouillée interprétée par Astonvilla
http://manulektorz.cowblog.fr/images/u3298499001005.jpg
   sur leur album Acoustique, cette reprise reste assez sympa car elle met en relief tout le côté chant sur une simple ligne de basse. 

.

Petit bonus plus pêchu
de All Apologies au Live at Reading en 92






All Apologies (Toutes Mes Excuses)
D
What else should I be ?
Que devrais-je être d'autre ?
All apologies
Toutes mes excuses
What else should I say ?
Que devrais-je dire d'autre ?
Everyone is gay
Tout le monde est gay
What else should I write ?
Que devrais-je écrire d'autre ?
I don't have the right
Je n'ai pas le droit
What else should I be ?
Que devrais-je être d'autre ?
All apologies
Toutes mes excuses
G
In the sun
Sous le soleil
In the sun I feel as one
Sous le soleil je me sens seul
In the sun
Sous le soleil
In the sun
Sous le soleil
A
Married
Marié
Buried
Enterré
D
I wish I was like you
J'aurai souhaité être comme toi
Easily amused
Facilement amusé
Find my nest of salt
Je trouve mon nid de sel
Everything is my fault
Tout est de ma faute
I'll take all the blame
Je prendrai toute la responsabilité
Aquaseafoam shame
Honte écumeuse
Sunburn with freezeburn
Brûlure de soleil avec brûlure de froid
Choking on the ashes of her enemy
Etouffant sur les cendres de ses ennemis
G
In the sun
Sous le soleil
In the sun I feel as one
Sous le soleil je me sens seul
In the sun
Sous le soleil
In the sun
Sous le soleil
A
Married
Marié
Buried
Enterré
Married
Marié
Buried
Enterré
A
Yeah yeah yeah yeah
Ouais ouais ouais ouais
D
All in all is all we all are (x13)
Au bout du compte c'est tout ce que nous sommes (x13)


 
**********
ALL APOLOGIES (Bassline solo)
As recorded by Nirvana
(From the 1993 Album IN UTERO )
Words and Music by Kurt Cobain
(E A D G) - 'Standard'
Tempo =122   4/4



|----------------------|-----------------------|------------------------|
|---4---0-(0)--------|---4---0-(0)---------|---4---0-(0)----------|
|-5---5-------5-5-0-|-5---5-------5-5-0-|-5---5-------5s7--0--|
|----------------------|-----------------------|-------------------------|


                                                                        9x
|------------------------||-------------------------|--------------------------||
|---4---0-(0)----------||o---4---0-(0)----------|---4---0-(0)----------o||
|-5---5-------5s7--0-||o-5---5-------5s7--0-|-5---5-------5s7--0-o||
|------------------------||-------------------------|--------------------------||


                              4x                                                  10x
||-----------------------||-||---------------------|---------------------||
||o-------------------o||-||o--------------------|-------------------o||
||o-----5-5-----5---o||-||o-----5-5-----5----|-----5-5-----5---o||
||--0-0-----0-0---0--||-||--0-0-----0-0---0-|-0-0-----0-0---0--||



**********
 
Je joue le riff guitare de cette façon :


e||------------------------------------------------|
B||------------------------------------------------|
G||¤-----------------------------------7--7--5--4--|
D||¤--4--4--5--4--7--7--5--4--4--5--4--------------|
A||------------------------------------------------|
E||------------------------------------------------|



e|------------------------------------------------||
B|-----------------------------------7--7--5------||
G|--------------------------------------------7--¤||
D|--4--4--5--4--7--7--5--4--4--5--4--------------¤||
A|------------------------------------------------||
E|------------------------------------------------||

Sinon vous pouvez aussi le jouer comme cela ( Attention pensez à accorder votre 6ème corde en drop D)

E|----------------------------------------------------|
B|----------------------------------------------------|
G|----------------------------------------------------|
D|---------------------------------10/-12-12-10-9-----|
A|---9-10-9-10/12-12-10-9---9-10-9--------------------|
D|-0----------------------0---------------------------|


E|--------------------------------------------|
B|--------------------------------------------|
G|--------------------------------11-9--------|
D|-------------------------------------12-----|
A|---9-10-9-10/12-12-10-9---9-10--------------|
D|-0----------------------0-------------------|






Mardi 22 novembre 2011 à 16:38

Une petite vague Led Zeppelin qui risque de déferler sur mes cours durant les semaines à venir. Même si nous avions déjà bossé "Starway to heaven" je pense que se groupe se faisait attendre depuis le temps que je donne des cours au CACSP car il donne de très bonnes bases du Rock-Dure mais mais vu le niveau du talentueux guitariste James Patrick (Jimmy) Page, il faut un certain petit niveau pour s'attaquer à ce genres de morceaux presque incontournables dans le monde de la guitare et de la basse au même titre qu' Hendrix, pink floyd, AC/DC etc... Bref tout les mythes du rock-blues-dure-plannant.

Pour commencer évidement le fameux whole lotta love. Mes Bassistes auront la joie de découvrir ce soir célèbre Black Dog. Bon écoute.



Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britanniqueLed Zeppelin. Elle est écrite et composée par Jimmy Page et Robert Plant. Elle est présente dans bon nombre de classements musicaux : en 2000, VH1 l'a élue troisième de sa liste des 100 plus grandes chansons de rock1, et en 2003, elle est arrivée 31e du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone. Durant plusieurs décennies, elle a été la chanson la plus diffusée sur les radios américaines, en dépit de sa durée de 8 minutes.

Genèse et enregistrement

Durant l'hiver 1969, alors que Jimmy Page et Robert Plant se trouvaient à Bron-Yr-Aur en vue de la composition de leur album à venir, Led Zeppelin III, Page compose rapidement une chanson. « À ce moment-là, ce n'était qu'une ébauche, un morceau parmi tant d'autres », a raconté Jimmy Page à la presse dans les années 1980. Il laissa sa composition de côté, du moins pour un an, car c'est au cours de l'année 1970, lorsque le groupe séjournait à Headley Grange, dans le Hampshire, que le guitariste ressortit le morceau. Il le présenta d'abord à John Paul Jones, qui fut très impressionné par la composition. Toute la nuit, le duo travailla les multiples parties du morceau, y ajoutant des synthétiseurs et la ligne de basse, puis donnant naissance au solo de guitare qui sera placé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par le magazine Guitar World. Le lendemain matin, exténués, ils présentèrent la démo instrumentale à Robert Plant, qui eut la même réaction que John Paul Jones. Il s'enferma aussitôt dans une petite pièce avec la trame et, deux heures plus tard, il en ressortait avec les paroles composées. Il raconta plus tard à la presse qu'un ange lui avait soufflé les paroles à l'oreille lors d'un état de transe.

La chanson fut finalement enregistrée en décembre 1970, aux studios Island, à Londres. C'est au show au Belfast's Ulster Hall, le 5 mars 1971, que la chanson fut jouée pour la première fois sur scène, alors que les affrontements font rage dans un Belfast tourmenté. Par la suite, le groupe la joua systématiquement dans ses concerts de 1971 à 1980.

Stairway to Heaven a aussi été jouée au Live Aid en 1985 et au 40e anniversaire de la création d'Atlantic Records (leur maison de disques) en 1988. Jimmy Page a joué une version instrumentale de la chanson dans ses concerts de la tournée Outrider en 1988.

La petite histoire veut aussi que la chanson Almost Cut My Hair du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young), sur l'album Déjà Vu, soit pour beaucoup dans la création de la mélodie. L'intro de la chanson est inspirée du morceau Taurus de Spirit, un groupe de blues des années 1960 dont Led Zeppelin a fait des premières parties de spectacles en 19693.

Sortie

C'est le 8 novembre 1971 que la chanson sortit sur le quatrième album du groupe, dénué de titre, appelé par les fans Led Zeppelin IV ou plus rarement Four Symbols. Le disque fut un grand succès, avec plus de 1,2 million de disques vendus rien qu'en 1971. Il fut vendu à plus de 24 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.

Stairway to Heaven n'est jamais sortie en single, Led Zeppelin préférant que son public écoute l'album. La chanson restera tout de même le plus gros succès, autant du disque que du groupe. Il aura inspiré plusieurs groupes de rock modernes.

Texte

Les paroles inspirées par l'intérêt de Jimmy Page pour l'occultisme ont été jugées pernicieuses par certains groupes religieux. Ils ont même prétendu que si on passait cette chanson à l'envers, on pouvait entendre en message subliminal la phrase « Oh Here's for my sweet Satan » («Ceci est pour mon doux Satan»). Certains en entendront plus et prétendent que le message est plus long: « Here's to my sweet Satan. The one whose little path would make me sad, whose power is Satan. He'll give you 666, there was a little toolshed where he made us suffer, sad Satan. »

En live

Pour ce morceau, en live, notamment sur le film The Song Remains the Same Page délaisse sa légendaire Gibson Les Paul en faveur d'une Gibson EDS-1275 (Gibson SG doubleneck : à double manche). Il jouera la mélodie et le solo sur le manche à 6 cordes et les accords et le pont sur le manche à 12 cordes.


Jeudi 17 novembre 2011 à 1:02

En priorité pour Corentin avec qui j'ai bossé ce plan cet aprem mais aussi pour tous les moyens-confirmés, voici une démo pour travailler l'allé et retour, son hammer, son pull off et son slide. Le tout sur accords de puissances en drop de D ( Ré) en y incluant des notes mortes et ça dans l'esprit du riff  "Spooman" de Soundgarden.


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast