Samedi 8 décembre 2012 à 23:45

Article par Chloé

TONALITE D'UN MORCEAU

 
Dans la plupart des cas, le 1er accord constitue le squelette musical.
Par exemple, si le 1er accord est un Em, alors le morceau est en Em ; le reste doit résulter d'une suite logique d'accords :
> Exemple : Em ---> Am ---> D ---> G => passage d'une note à l'autre par quartes (IV) => ANATOLE

RENVERSEMENTS



Quand on a un accord donné, un renversement consiste à le commencer à la note suivante ; strictement parlant l'accord est donc le même mais sur une guitare (ou autre instrument) on entend une différence car la note fondamentale est différente.
> Exemple : l'accord de do majeur (C) comprend les notes do, mi et sol et sa fondamentale est le do.
Le premier renversement donnera donc : mi / sol / do, au lieu de : do / mi / sol.
Le deuxième renversement donnera : sol / do / mi.
On voit que c'est la même chose au niveau des notes mais quand vous faites un Do basse Sol sur votre guitare, vous avez donc le deuxième renversement d'un accord de Do.

GAMMES RELATIVES



Il existe 24 gammes, elles vont par paire ; 12 majeures et 12 mineures car une gamme a 12 demi-tons (Do, Do#, Ré, Mib, Mi, Fa, etc...). Sur une partition, deux gammes relatives (d'une paire) ont les mêmes altérations à la clé (dièses et bémols notés au début de chaque portée, valables jusqu'à ce qu'une autre indication ne les annule, comme par exemple les bécarres).
/!\ L'une est toujours mineure et l'autre majeure.

Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme majeure, on part de la note fondamentale et on descend d'un ton et demi (tierce mineure). Idem en montant d'un ton et demi à partir d'une gamme mineure pour trouver sa relative majeure.
> Exemples :
-> Si on part du Do et qu'on descend d'une tierce mineure on a :
Do --> Si --> Sib --> La => relative de Do majeur = La mineur.

-> Si on part du Mi et qu'on ajoute une tierce mineure (donc on compte 3 demi-tons) on a :
Mi --> Fa --> Fa# --> Sol => relative de Mi mineur = Sol majeur.

QUELQUES INFOS SUR LES GAMMES
(si vous aimez le solfège et/ou lisez des partoches)

 

Une gamme est une suite harmonieuse de notes pouvant définir la tonalité d'un morceau au même titre qu'un accord. Les explications qui suivent se basent sur des gammes de sept notes consécutives.

Tout d'abord, une précision : quand on a des altérations à la clé, l'ordre de celles-ci est le suivant :
Pour les # : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si
L'inverse pour les b : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa


- Gammes correspondant à des # à la clé : on prend le dernier # et on monte d'1/2ton, on a la tonalité majeure.
- Gammes correspondant à des b à la clé : on prend l'avant-dernier b, c'est la tonalité majeure.
> Exemples :
-> Fa#, Do# et Sol# à la clé => Sol# + 1/2ton = La => tonalité: La majeur OU Fa# mineur (car c'est sa relative).
-> Si b et La b à la clé => tonalité: Sib majeur OU Sol mineur.
Cas particulier N°1 : rien à la clé (Do majeur ou La mineur) car pas de # ou b dans
la gamme de Do majeur
Cas particulier N°2 : un seul b à la clé => pas d'avant-dernier b (Fa majeur ou Ré mineur)

D'une note à l'autre dans une gamme : un ton ou un demi-ton ?
Pour toutes les gammes majeures, le schéma est le suivant (sur l'exemple de la gamme de Do majeur) :

http://manulektorz.cowblog.fr/images/DSC02098.jpg













 
Pour les gammes mineures... C'est plus compliqué !

Mercredi 19 septembre 2012 à 0:09

Voici l'emsemble des notes sur les 4 premières cases des 6 cordes sur votre manche des guitare. 
La guitare est un instrument Chromatique. C'est à dire qu'il fonctionne 1/2 ton par 1/2 ton soit case par case. C'est pareil que pour un piano seulement sur une guitare on ne peut pas colorier les cases en blanc et noire(notes dièsées ou bémolées).

Cela implique un petit rappel pour savoir se repérer sur ses cordes:

1. Se rappeller la gamme de Do majeur( les notes entourés en vert): Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
(Aprés pour compléter le schéma, on y ajoutera les # ou bémols, sauf entre Si - Do et Mi - Fa. Aprés avoir fait cela, vous obtiendrez une gamme chromatique)

2. Les cordes à vide de la guitare sont:
E(mi) 6ème corde "la plus grosse corde 
A(La) 5ème corde 
D(Ré) 4ème corde 
G(Sol) 3ème corde
B(Si) 2ème corde 
e(mi) 1er corde "la plus aigue".

http://manulektorz.cowblog.fr/images/LesNotessurlesmanche.jpg
 

Lundi 19 décembre 2011 à 1:14

Voici une vidéo d'une suite logique d'accords, que je trouve assez révélatrice de la possibilité de pouvoir jouer une quantité de tubes qui ont fait le tour de la planète. Cette suite d'accords pourra surement vous être d'une grande utilité lors du jour de l'an. Dans cette vidéo les accords utilisés sont:
E (Mi) : 022100
B ( Si) : 799877
C# (Do#) : 9 11 11 10 9 9
A (La) : 577655

Quand on sait jouer les accords barrés pas de soucis mais comment faire si on ne sait pas?
C'est simple, je vous ai retranscrit sur deux tonalités la possibilité de jouer ces tubes.

Possibilité 1: D(Ré) / A(La) /   Bm(Sim): X24432 ou Bm/F# XX4432 ou Bm add4 X244320   / G
Possibilité 2: C(Do)/ G(Sol)/ Am(Lam)/ Fm7: XX3210 ou F(Fa) : 133211.



Voilà amusez-vous bien lors des fêtes de cette fin d'année 2011. Meilleurs voeux à toutes et à tous. Manu ;-)

Samedi 26 janvier 2008 à 11:50

Toutes les notes du manhe de la guitare juque la 12ème case

Avant propos:

A quoi cela sert-il de connaître toutes les notes de son manche de guitare?
- A trouver ses repère sur le manche de son instrument.
- A s'accorder.
- A savoir construire ou composer un accord.
- Jouer une gamme majeure ou mineure, en fonction de sa tonalité, bref pouvoir jouer des solos.
- Jouer tous les accords barrés dont savoir jouer des accords altérés ( # et b)
- A improviser et à composer.

Pourquoi apprendre ses notes jusqu'à la 12ème case?
Car à la 12ème case, on recommence comme au sillet(petite barre blanche aux cordes à vide), avec une octave plus haute.

Notions de base:
Il est possible de connaître toutes les notes de son manche de guitare en apprennant seulement les corde Mi(6), La(5) et Si(2).

Il est indispensable de connaître:

- La gamme de Do majeure par coeur: Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si.

- Savoir dire cette Gamme en commençant par Mi: Mi/Fa/Sol/La/Si/Do/Ré

- Savoir dire cette Gamme en commençant par La: La/Si/Do/Ré/Mi/Fa/Sol

- savoir dire cette Gamme en commençant par Si: Si/Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La

Pour finir vous devez connaître les écarts entre chaque note.(théoriquement apprises au collège): Do/Do#/Ré/Ré#/Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/La/Sib/Si/Do.
 
C'est simple, Il n'existe pas de Mi#, ni de Fab et de Si# et de Dob. Toutes les autres notes ont 1 ton d'écart. (1 ton = 2cases d'écart et 1/2 = 1 case d'écart "entre Mi /Fa et Si/Do").


Info: La guitare en un instrument chromatique comme le piano,( cela veut dire que l'on peut jouer les notes altérées), case par case donc fonctionne 1/2 par 1/2 ton.


                                                ********************

Les notes sur les cordes Mi(E) et Ré(D):

Avec la corde Mi(6), on peut connaître les notes de la corde Ré(4) et évidement la corde Mi(1)déduire les notes de la corde Mi en s'aidant de la gamme de do Majeure: (Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/La/Sib/Si/Do/Do#/Ré/Ré#/Mi).
Repèrez une note sur la corde de Mi, passer sur la corde Ré au même emplacement que la note choisie et avancez de 2 cases vous obtiendrez une note du même nom avec une octave plus haut.

1.Mi ||-fa-|----|sol-|----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-||
2.Si ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
3.Sol||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
4.Ré ||----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-|----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-||
5.La ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
6.Mi*||-fa-|----|sol-|----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-||

                                                ********************

Les notes Sur les cordes de La(A) et Sol(G):

Avec la corde La(5), on peut connaître les notes de la corde Sol(3).
Déduire les notes de la corde La en s'aidant de la gamme de do Majeure:(La/Sib/Si/Do/Do#/Ré/Ré#/Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/Do).
Repèrez une note sur la corde de La, passer sur la corde Sol au même emplacement que la note choisie et avancez de 2 cases vous obtiendrez une note du même nom avec une octave plus haut.


1.Mi ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
2.Si ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
3.Sol||----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-||
4.Ré ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
5.La ||----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-|----|-La-||
6.Mi*||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||

 

                                               ********************

Les notes Sur les cordes de Si(B):

Déduire les notes de la corde Si(2) en s'aidant de la gamme de do Majeure (Si/Do/Do#/Ré/Ré#/Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/La/Sib/Si).

1.Mi ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
2.Si ||-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-|----|-La-|----|-Si-||
3.Sol||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
4.Ré ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
5.La ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
6.Mi*||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||

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