Article par Chloé
TONALITE D'UN MORCEAU
Par exemple, si le 1er accord est un Em, alors le morceau est en Em ; le reste doit résulter d'une suite logique d'accords :
> Exemple : Em ---> Am ---> D ---> G => passage d'une note à l'autre par quartes (IV) => ANATOLE
RENVERSEMENTS
> Exemple : l'accord de do majeur (C) comprend les notes do, mi et sol et sa fondamentale est le do.
Le premier renversement donnera donc : mi / sol / do, au lieu de : do / mi / sol.
Le deuxième renversement donnera : sol / do / mi.
On voit que c'est la même chose au niveau des notes mais quand vous faites un Do basse Sol sur votre guitare, vous avez donc le deuxième renversement d'un accord de Do.
GAMMES RELATIVES
/!\ L'une est toujours mineure et l'autre majeure.
Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme majeure, on part de la note fondamentale et on descend d'un ton et demi (tierce mineure). Idem en montant d'un ton et demi à partir d'une gamme mineure pour trouver sa relative majeure.
> Exemples :
-> Si on part du Do et qu'on descend d'une tierce mineure on a :
Do --> Si --> Sib --> La => relative de Do majeur = La mineur.
-> Si on part du Mi et qu'on ajoute une tierce mineure (donc on compte 3 demi-tons) on a :
Mi --> Fa --> Fa# --> Sol => relative de Mi mineur = Sol majeur.
QUELQUES INFOS SUR LES GAMMES
(si vous aimez le solfège et/ou lisez des partoches)
Pour les # : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si
L'inverse pour les b : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa
- Gammes correspondant à des b à la clé : on prend l'avant-dernier b, c'est la tonalité majeure.
> Exemples :
-> Fa#, Do# et Sol# à la clé => Sol# + 1/2ton = La => tonalité: La majeur OU Fa# mineur (car c'est sa relative).
-> Si b et La b à la clé => tonalité: Sib majeur OU Sol mineur.
la gamme de Do majeur
Cas particulier N°2 : un seul b à la clé => pas d'avant-dernier b (Fa majeur ou Ré mineur)
D'une note à l'autre dans une gamme : un ton ou un demi-ton ?
Pour toutes les gammes majeures, le schéma est le suivant (sur l'exemple de la gamme de Do majeur) :