Mercredi 5 octobre 2011 à 21:16

Il y a deux références principales dans le style des guitares. Gibsons et Fenders.
La majeure partie des autres marques, ont des ergonomies similaires de ces deux grandes marques mythiques.

Gibsons = Son très lourd dans les basses et très piquant dans les aigües (Micros à double bobinages).

Fender: son plus médium 3 micros simples, elle permet une plus grande palette de jeu mais assure moins
dans les sons métal que les modèles Gibson.

La Gibson SG

http://manulektorz.cowblog.fr/images/gibsonsgstandard.jpg

La SG type de chez Gibson. Reconnaissable à ses deux pointes. Emblème d'AC/DC, elle incarne Angus Young. ou la "Les Paul" Standard ou Studio utilisée par Slash " Gun's and roses".

L'inconvéniant des modèles Gibson, c'est le poids. Un solid body très massif, difficile à porter durant de longues représentations. Enfin l'absence de vibrato pour ces modèles.

 

http://manulektorz.cowblog.fr/images/LesPaulCustom.jpgLa sous marque officielle de Gibson est Epiphone. Le côté plus d'Epiphone est que le manches est un vrai manche Gibson. Par contre les micros sont un peu limites mais rien n'empêche de les changer par la suite seulement cela vous amènera presqu'au coût  d'une Gibson.

 La Fender Stratocaster US plus communément appellée la Strat:


http://manulektorz.cowblog.fr/images/fenderstratocasterdeluxecustomusa.jpg

 

Deux modèles Chez Fender. La Télécaster, et la Strat. La Strat fut la finalité d'une étude très poussée sur l'ergonomie aérodynamique. Le japon en fit une copie et les ricains Contrèrent le coup en fabriquant la Strat au Méxique. Inutile de vous définir les différentes qualités par ordre chronologique. La Strat a de nombreuses identités emblématiques. Pour n'en citer que deux Hendrix avec sa  Strat à l'envers. Eric Clapton. C'est une guitare légère, adaptable dans tous les styles.

http://manulektorz.cowblog.fr/images/unnamed.jpg
La Télécaster servit à concurrencer le marché face à Gibson. avec une palette de son très lourd dans les graves et les aiguës mais gardant malgré tout sa propre identité face aux Gibsons.




La sous marque officielle de chez Fender est la Squier.
Perso là je ne réfléchis pas. J'opterai de suite pour une Epiphone.

Petite information:  Attention, les divisions des cases (taille des cases) sur les manches Gibson et Fender sont différents. Choisissez les bien en fonction de votre jeu.


LES AUTRES MARQUES DE GRATTES


Les grattes électriques que j'apprécie dans d'autres marques à des prix abordables rapport qualité prix, sont les Ibanez (emblème de Mr Joe Satriani).

http://manulektorz.cowblog.fr/images/ibanezsv5470abkdguitareselectriquesp17422.jpg










Depuis quelques années la marque Cort fait de bonnes guitares et surtout de très bonnes basses.
http://manulektorz.cowblog.fr/images/170792.jpg


Perso, je joue sur
Guitares Gauchers Hagstrom - SWEDE GAUCHER BLACK GLOSS. Ce qui m'a séduit dans cette guitare est le confort du manche, aussi que c'est la seulegratte à avoir un pitch tonalité intégré enfin la puissance de ses micros. ses finitions sont vraiment top mais cela reste secondaire. Je n'achète une guitare pour l'accrocher au mur mais plus pour en jouer... 

http://manulektorz.cowblog.fr/images/hagstromswedegaucherblackglossguitaresgauchersp229341.jpg

Voila à vous de voir. Selon vos goûts surement divers comme variés, votre niveau et surtout vos finances. Il faut savoir qu'une Gibson ou une Fender US coûte en moyenne près de 1500 € selon les modèles. 
Une Jacksonhttp://manulektorz.cowblog.fr/images/189090.jpg ou une bonne Ibanez ou encore une Paul Reed Smith http://manulektorz.cowblog.fr/images/GPRTREMSEBK.jpg sont des grattes à ne pas négliger, vraiment fiables et financièrement accessibles.


Evidement il existe bien d'autres marques tels que Washburn, LTD, Les Godins vraiment hors  de prix. Gretch guitare particulièrement adaptée au rock blues jazzy emblème du Rockabilly. 
http://manulektorz.cowblog.fr/images/186232.jpg








Notion de base Sur l'amplification:

Il ne vous reste plus qu'à trouver l'ampli. Perso: Gibson ==> Marshall, Peavey ( Soit des sons très lourds en graves et en aiguës) et Fender ==> Fender, Laney qui sonnera plus dans des sonorités médiums.


 

 


 

J'espère que ces quelques infos vous aideront à mieux connaître le monde des grattes et  si un jour vous avez à vous décider dans l'achat d'un instrument vous vous souviendrez peut être de cet article en arrivant dans un magasin de musique vous serez plus sure de ce que vous souhaitez avoir comme partenaire musicale. 

Par thesickmuse le Lundi 18 décembre 2006 à 11:20
bah... me suis pas vraiment foulée pour acheter la mienne...
ai pris la moins chère possible pasque je roule pas vraiment sur l'or (en fait), je l'ai achetée sur thomann.de (c'est un site allemand mais y'a des sections français anglais espagnol etc... pour les non germanophones) et donc j'ai pris le pack ibanez GSR 190, et le tout m'a coûté moins de 300 euros (279 euros exactement avec les frais d'envois inclus) mais pour la qualité et tout le toutim qui va avec, j'en sais absolument rien ^^
mais c'est vrai que c'est effrayant quand on voit des guitares et basses à 1000 euros et plus, par exemple...chez Warwick...j'ai vu qui y en avait carrément a 4000 et plus ^^
on psychote dans notre coin en nous demandant "mais qu'est ce qu'elle ont en plus ????"
c'est peut être le bois qu'est plus cher et donc plus "raffiné", et qu'il doit y'avoir plus d'options dessus non ?
dis le moi si je raconte des bêtises... ^^
au fait j'accepte VOLONTIERS ton aide pour la basse, t'aurais une idée des morceaux assez fastoches sur les bords ^^ que je pourrais jouer ? sachant que je suis une méga débutante de chez les débutants et que je bidouille dans mon coin depuis 4 mois sans prof...
merchiiiiiiiii d'avance...
XOXO

Par martinez le Mercredi 20 décembre 2006 à 13:22
perso je vote gibson c'est peut etre plus lourd mais c'est metal et ROCK N ROLL ^^
Par fleur de cactus le Lundi 22 janvier 2007 à 19:06
oué ba moi je vote Gibson!!!!!!!!!!!!! ( o faite si tavai pa reconnu c jénni)

Par MG le Samedi 8 octobre 2011 à 11:47
voila un petit lien tres utile pour savoir comment choisir sa guitare (acoustique ou electrique) en fonction de differents criteres.

keep on rockin'
Par TheoMurard le Mercredi 27 septembre 2017 à 15:30
Un grand merci pour cet article
Par Olivier Bochet le Jeudi 28 juin 2018 à 16:36
Super article, merci pour le boulot qui demande du temps
Par Jean Eliot le Jeudi 26 juillet 2018 à 9:09
Bonjour ! Mes félicitations par rapport à votre immense travail
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://manulektorz.cowblog.fr/trackback/1432710

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast