Lundi 31 octobre 2011 à 0:09

Comment accorder sa guitare ( La méthode de la 5ème case):


1 corde  E||-----|-----|-----|-----|-----|
2 corde  B||-----|-----|-----|-----|--¤--|
3 corde  G||-----|-----|-----|--¤--|-----|
4 corde  D||-----|-----|-----|-----|--¤--|
5 corde  A||-----|-----|-----|-----|--¤--|
6 corde *E||-----|-----|-----|-----|-----|


Les six étapes
:

1. Accorder la 5ème corde La (A) avec un diapason, la tonalité du téléphone, une guitare, un piano.
http://manulektorz.cowblog.fr/images/Diapason.jpg
Diapason
2. Accorder la 4ème corde Ré (D) en appuyant sur la 5ème case 5ème corde. On doit obtenir le même son.
3. Accorder la 3ème corde Sol(G) en appuyant sur la 5ème case 4ème corde. On doit obtenir le même son.
4. Accorder la 2ème corde Si (B) en appuyant sur la 5ème case 3ème corde. On doit obtenir le même son.
5. Accorder la 1ère corde Mi (E) en appuyant sur la 5ème case 2ème corde. On doit obtenir le même son.
6. Accorder la 6ème corde Mi (E) en jouant la 1ère corde Mi aiguë à vide. On doit obtenir le même son mais cette fois-ci octavé.

Octave = 12 1/2 tons ou 6 tons + aiguë ou + grâve que la note de base jouée.
Exemple: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do. Entre Do et do c'est une octave d'écart.

Vérification de son accordage:

Jouer en accords de puissances un E, un A puis un D. Enfin terminer en jouant un accord de G complet corde par corde.

      E  A  D     G
 E||-----------|--3------------3--||
 B||-----------|--3----------3----||
 G||--------2--|--0--------0------||
 D||-----2--0--|--0------0--------||
 A||--2--0-----|--2----2----------||
*E||--0--------|--3--3------------||
      ^  ^  ^     ^  ^ ^ ^ ^ ^ ^

   
 
     G (Sol)
    ¤ ¤
   ___________
   ___________
   | | | | | |
   | | | | | |
   | | | | | |
   -----------
   | | | | | |
   | 1 | | | |
   | | | | | |
   -----------
   | | | | | |
   2 | | | 3 4
   | | | | | |
   -----------
   E A D G B e

Quelques conseils:
- Toujours accorder sa corde en la tendant,
de cette façon elle tient mieux l'accordage que si vous accordez en détendant vos cordes.

- Au cas ou vous ne sauriez pas si votre corde et trop aigüe ou trop grave, ne pas chercher à comprendre... LA DETENDRE !!!.
De cette manière, on est sur d'être accordé plus grave.
Cela évite de casser ses cordes si elles sont trop tendues et que l'on continue à les tendre elles cassent. Logique ;-)

- Si vos cordes sont bien montées,
normalement, on les tend en tournant les mécaniques dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

- Lorsque l'on s'accorde, laisser sonner la corde supérieure comme repère.
Puis, accorder la corde inférieure en même temps.
j'appelle cela, se servir de la résonance des cordes.

- Plus vous vous approchez du même son entre deux cordes, on peut entendre une légère vibration du son.
Ce sont les fréquences qui se rapprochent ou qui s'éloigne si on a dépasser la même fréquence.
plus vous êtes proche , plus la vibration se stabilise.
Cet exercice demande de l'attention et une bonne oreille.
De même quand les son se rapproche, faire tourner la mécanique par de plus en plus petits à coups.
 
- Parfois, on peut savoir si une corde est plus grave en jouant la corde supérieure une case + bas
Exemple: si le Ré sonne Réb au lieu de sonner Ré appuyer sur la corde La (A) 4ème case
et jouez en même temps les deux cordes.
Si elles sonnent pareil c'est que la corde Ré est accordée 1/2 ton trop grave.
Il faut donc retendre cette corde d'1/2 ton.
Si le Ré sonne Mib au lieu de Ré pour le savoir jouez en même temps la corde La(A) en appuyant sur la 6ème case.
si les deux cordes sonnent pareil, c'est que votre corde de Ré(D) est accordée 1/2 trop aigü donc,
détendre la corde Ré(D) en Ré# et la retendre pour l'accorder en D.
Dans tous les cas, si on ne sait pas à quelle hauteur se trouve accordé le Ré Mib ou Ré# ou autres...
détendre la corde comme cela vous serez sure d'un accordé plus grâve.
Il n'y aura plus qu'à tendre sa corde pour l'accorder sans risquer de la casser.

- Quand on joue les accords de puissances E, A, D.
Il faut qu'ils sonnent de façon accrochante, style rock-blues c'est assez parlant comme méthode.

- Pourquoi Jouer un accord de Sol(G) plus tôt qu'un Mi(E).
Ces deux accords comptent 6 cordes à jouer chacun donc déjà on peut vérifier nos 6 cordes
car, pour les autres accords sauf le Fa(F) barré vous ne vérifieriez que 5 ou 4 cordes.
J'ai déjà entendu bien sonner une guitare en jouant un accord de Mi(E)
et lorsque l'on joue les autres accords, cela peut sonner légèrement faux.
Alors qu'avec le Sol(G) l'harmonie de cet accord ne trompe pas.
s'il sonne mal c'est clair que vous êtes mal accordé.

_ Lorsque vous jouez l'accord de Sol(G),
jouez vos cordes une par une pour savoir laquelle pourrait éventuellement être mal accordée.
 
- Attention à ne pas vous tromper de mécanique lorsque vous accordez une corde.

Voilà, si vous suivez soigneusement mes indications, vous serez correctement vous accorder.
Mais, on ne parvient pas à s'accorder du premier coup, surtout ne vous découragez pas.
à force de s'entraîner (2 à 3 semaines), l'oreille fini par identifier les sons.

Soyez Courageux et courageuse, amicalement manulektorz.

Si jamais vous ne parvenez pas à vous accorder à l'oreille avec cette méthode,
il ne vous reste plus qu'à investir dans un accordeur.
Dans ce cas, je vous invite à regarder ma vidéo sur l'article:
"L'accordeur électronique".
Pour l'acquisition d'un accordeur je vous conseille le Korg GA Guitar et Bass.
Grâce à lui, on peut également, s'accorder jusqu'à cinq 1/2 plus bas via la touche flat.
c'est pratique car beaucoup de morceaux ont été composés 1 ton plus bas soit D G C F A D.

Pensez toujours à éteindre votre accordeur après utilisation pour éviter que les batteries se déchargent.
J'espère avoir été de bon conseil. ++ tout le monde.

Lundi 31 octobre 2011 à 0:05

Vidéo explicative sur l'utilisation d'un accordeur, vous n'avez plus d'excuse pour être bien accordés. Je plaisante, heu.... peut-être pas en fait.


Dimanche 30 octobre 2011 à 15:01

Walk Away petite oeuvre de l'album " Welcome To The Cruel World" by Ben Harper
Ce morceau et plus particulièrement destiné à mes groupes débutants pour se mettre en main avec les changements et positions d'accords. 
Ca sonne très bien, c'est simple et efficace.
Bref, un morceau à garder toujours sous le coude
Tuning : D B C F A D (1 ton plus bas que le standard tuning) 
mais on peut aussi le jouer en E A D G B e Cela sonnera juste un peu plus aiguë.
J'ai retranscrit cette tablature de walk Away car j'ai vu sur le net un peu 
du n'importe quoi. 
Au moins là, je suis sure que vous aurez une bonne base de travail.

Tempo: about 65

Riff A:
 G                F#add9/5+       Em7                F#add9/5+
 |       |       |       |        |       |       |       |
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------3-----3---------3-----3-|--------3-----3---------3-----3-|
|--------0-----0---------0-----0-|--------0-----0---------0-----0-|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|3---3-----------2---2-----------|0---0-----------0h2-2-----------|

Riff A':
 G                F#add9/5+       Em7              mi f 
 |       |       |       |        |       |       |       |
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------3-----3---------3-----3-|--------3-----3-----------------|
|--------0-----0---------0-----0-|--------0-----0-----------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|--------------------------------|
|3---3-----------2---2-----------|0---0-----------0h2-2-----------|

Riff B:
 C               Em7              A7add4          G
 |       |       |       |        |       |       |       |
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------3-----3---------3-----3-|--------3-----3---------3-----3-|
|--------0-----0---------0-----0-|--------0-----0---------0-----0-|
|--------------------------------|--------------------------------|
|3---3-----------2---2-----------|0---0---------------------------|
|--------------------------------|----------------3---3-----------|

Riff B':
 C               Em7              A7add4            F#add9/5+
 |       |       |       |        |       |       |       |
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------3-----3---------3-----3-|--------3-----3---------3-----3-|
|--------0-----0---------0-----0-|--------0-----0---------0-----0-|
|--------------------------------|--------------------------------|
|3---3-----------2---2-----------|0---0---------------------------|
|--------------------------------|----------------0h2-2-----------|

Riff C:
 Am              Em7           Em G               D/F#   
 |       |       |       |        |       |       |       |
|--------------------------------|--------------------------------|
|--------1-----0---------3-----0-|--------3-----3---------3-----3-|
|--------2-----0---------0-----0-|--------0-----0---------2-----2-|
|--------2-----2---------2-----2-|--------0-----0---------0-----0-|
|0---0---------------------------|--------------------------------|
|----------------0---0-----------|3---3-----------2---2-----------|

Enchaînement des riffs:
Riff A + Riff A'
Riff A x4
Riff B x2
Riff B'
Riff A x4
Riff B x2
Riff B'
Riff C x3
Riff c'
Riff A x5
Riff B x3
Riff B'
Riff A (libre, en le jouant de moins en moins fort).

Lyrics:

Intro

Verse:
  Oh no
  Here comes that sun again
  That means another day
  Without you my friend
  And it hurts me
  To look into the mirror at myself
  And it hurts even more
  To have to be with somebody else

Chorus:
  And it's so hard to do
  And so easy to say
  But sometimes
  Sometimes you just have to walk away
  Walk away

Verse:
  With so many people
  To love in my life
  Why do I worry
  About one
  But you put the happy
  In my ness
  You put the good times
  Into my fun

Chorus:
  And it's so hard to do
  And so easy to say
  But sometimes
  Sometimes you just have to walk away
  Walk away
  And head for the door

Bridge:
  We've tried the goodbye
  So many days
  We walk in the same direction
  So that we could never stray
  They say if you love somebody
  Than you have got to set them free
  But I would rather be locked to you
  Than live in this pain and misery

Verse:
  They say time will
  Make all this go away
  But it's time that has taken my tomorrows
  And turned them into yesterdays
  And once again that rising sun
  Is droppin' on down
  And once again you my friend
  Are nowhere to be found

Chorus:
  And it's so hard to do
  And so easy to say
  But sometimes
  Sometimes you just have to walk away
  Walk away
  And head for the door
  You just walk away
  Walk away
[ Tab from: htt

Jeudi 27 octobre 2011 à 9:58

Black Hole Sun - Soundgarden - Album: Superunknown (1994)- Tuning dropped-D
  
 
==Key==
 
p - pull off |h - hammer on |/ - slide up - slide down |^ - half step bend r - release|~ - vibrate|(#) - optional or hidden note
 
=======
Intro
e :---------------------|---------------------------------| 
B :---------------------|---------------------------------| 
G :------5--------------|----5--------------------5-------| 
D :----5-----5----------|--5------------------3-------3---| 
A :--5---------5--------|5----------------3-------------3-| 
D :5--------------5---8-|---------------3-----------------| 
 
e :-----------------------|--------------------|----------------|
B :-----------------------|--------------------|----------------|
G :-----------4-----------|----1---------------|----2-----------|
D :---------2-------------|--1-----1-----------|--0-------------|
A :-------2---------------|1-----------1-------|3---------------|
D :0---2------------0---1-|--------------1---0-|----------------|  
Chorus  
part a
e :------------------|----------------|----------------|----------------| 
B :------------------|----------------|----------------|-------3--------| 
G :-------1----------|-----2----------|----------------|-----3-----3----| 
D :-----1-----1------|---0-----0------|-----5-------5--|---3---------3--| 
A :---1---------1----|-3---------3----|---5-------5----|-1-------------1| 
D :-1------------1-0-|-------------0-3|/5-----5-3-----3|----------------| 
 
E :----------------|----------------|--------------------|
B :----------------|-----2----------|-5---5h6p5------7---|
G :-------1--------|---0------------|-5-----------5--7---|
D :-----1-----1----|-3-------0------|-5---------5----7---|
A :---1---------1-0|-----------3----|-3--------------5---|
D :-1--------------|-------------0--|--------------------|
 
part b  "Won't you cooome.....oh won't you cooome..."
e :------------------|----------------|----------------|-----------------| 
B :-5---5-h6-p5------|-------3--------|----------------|-----------------| 
G :-5-----------5---5|-----3-----3---3|-------1--------|-------2---------| 
D :-5-------------5--|---3---------3--|-----1-----1----|-----0-----0-----| 
A :-3----------------|-1--------------|---1---------1--|---3---------3---| 
D :------------------|----------------|-1-------------1|-0-------------0-| 
 
e :----------------|----------------|----------------|-----------------| 
B :----------------|---------3------|----------------|-----------------| 
G :----------------|-------3-----3--|---------1------|---------2-------| 
D :-------5-------5|-----3---------3|-------1-----1--|-------0-----0---| 
A :-----5-------5--|---1------------|-1---1---------1|-----3---------3-| 
D :-3/5-----5-3----|-3--------------|---1------------|-1-0-------------| 
 
e :-------------------|----------------|---------------------| 
B :---5-5-h6-p5-----3-|-3h4p3-------7--|-7h8p7-------5-5h6p5-| 
G :---5---------5---3-|-------3---3-7--|-------7---7-5-------| 
D :---5-----------53-|---------3---7--|---------7---5--------| 
A :---3-------------1-|-------------5--|-------------3-------| 
D :-0-----------------|----------------|---------------------| 
 
e :-----------------|----------------|----------------------| 
B :------3-3h4p3----|-----7-7-7-7----|-5-5h6p5------3-3h4p3-| 
G :--5---3--------3-|---3-7-7-7-7----|-5--------5---3-------| 
D :----53----------|-3---7-7-7-7----|-5----------53---------| 
A :------1----------|-----5-5-5-5----|-3------------1-------| 
D :-----------------|----------------|----------------------| 
 
e :-----------------|------------------|-------------------------| 
B :-------7-7h8p7---|------5-5h6p5-----|---3-3h4p3-------7-7-7-7-| 
G :-3---3-7---------|7---7-5---------5-|---3-------3---3-7-7-7-7-| 
D :---3---7---------|--7---5-----------|-53---------3---7-7-7-7--| 
A :-------5---------|------3-----------|---1-------------5-5-5-5-| 
D :-----------------|------------------|-------------------------| 
 
Riff played during solo, and at end of song
e :-----------------------3--3-3-|-------| 
B :-----------------------3--3-3-|-------|
G :-----------------------4--4-4-|-------|
D :-----------------------3--3-3-|-3/5-5-| 
A :-3-2-0--2/3------------3--3-3-|-3/5-5-|  

Mardi 18 octobre 2011 à 1:01

Ce soir un de mes élève m'a demandé: Manu, existe-t-il des guitares 2 manches.

En fait, il existe même des guitares trois manches comme la Ibanez spéciale modèle Steve Vai.
Personnellement je n'aime pas trop ce genre musical à mon goût cela relève plus d'un exercice de performance technique que d'une oeuvre créatrive musicale. En plus dans cette vidéo on peut y percevoir l'ajout d'effets samplers en boucles. cela permet à l'artiste de se concentrer en priorité sur son solo sans s'occuper du reste. Contrairement, à la nouvelle génération de guitaristes qui jouent une ligne de basse, l'arrangement, les riffs voire la percussion, le tout en simultané.

Cependant
, Steve Vai est un excellent
guitariste au palmarès incroyable malgré le fait qu'il soit très controversé. Je le respecte car on ne peut lui enlever ses prouesses guitaristiques. C'est la raison pour laquelle je poste cette vidéo. "Le mieux est toujours de ce faire son propre avis".

 Steve Vai - i know you're here

Pour moi, l'épopée des guitares héros est révolue. Depuis quelques années
le monde de la guitare est en pleine évolution grâce à des artistes comme: Andy McKee, Rodrigo et Gabriela, John Buttler trio, Newton Faulkner, Tommy Emmanuel dont je vous publierai quelque chose très prochainement .

Je profite de cet article pour vous montrer également un d'autre type de guitare dotée d'un nombre de cordes impressionnant dans un tout autre registre que je dirai un peu plus classique mais dans un esprit très moderne avec l'incroyable surdoué Dominic Frasc. Bon visionnage Manulektorz 





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