Mardi 4 octobre 2011 à 0:50

Voici un morceau qui en jette. Je l'ai donné ce lundi soir au groupe de moyens confirmés, je compte également le donner au groupe des métalleux du jeudi. Pour les autres, si vous avez envie de le bosser il n'y a qu'à me le demander. Evidemment le niveau pour jouer ce "Spoonman" de Soundgarden et au minimum 2 ans de guitare car il y a beaucoup de hammer, pull off et de slide sur les accords de plus la guitare doit être accordée en Drop de D soit D,A,D,G,B,e. Enfin les mesures passent de 7/4 puis 4/4 (comme money de pink floyd). 
allez bon visionnage et bon courage à Nico et Jules pour oser bosser ce morceau mais je crois en eux.



Comme on m'a demandé des Infos sur le style musicale de Soundgarden voici un peu de leur historique:

Soundgarden est un groupe de rockaméricain formé en 1984 à Seattle, par le chanteurChris Cornell, le guitaristeKim Thayil et le bassisteHiro Yamamoto.

Soundgarden est considéré comme l'un des quatre groupes de Seattle ayant défini le style grunge avec Nirvana, Alice in Chains et Pearl Jam. Il fut le premier groupe grunge qui signa chez une major, mais ils n'ont pas atteint le succès commercial jusqu'à ce que leurs contemporains Nirvana et Pearl Jam popularisent le grunge au début des années 1990.

Soundgarden connut son plus grand succès en 1994 avec l'albumSuperunknown, qui débuta numéro 1 dans les charts du Billboard et leur fit gagner deux Grammy Award pour les singles "Black Hole Sun" et "Spoonman". En 1997, le groupe s'est séparé en raison de troubles internes sur le sens créatif. Soundgarden a vendu 8 millions de disques aux États-Unis et environ 20 millions d'albums à travers le monde.

Le 31 décembre 2009, Chris Cornell annonce via son compte twitter1 et via le site internet du groupe que "le break de 12 ans est fini et que le groupe est de retour en studio"

Le 23 mars 2011, sort le premier album live de Soundgarden intitulé : "Live On i5".

Style musical et influences

Soundgarden fut l'un des pionniers de la musique grunge, par leur fusion entre punk rock et heavy metal, le tout avec une forte distorsion et un rythme agressif. La musique de Soundgarden durant les premières années de la scène grunge de Seattle était décrit comme étant du "neo-Zeppelinisme crasseux".

Détails plus techniques:

Soundgarden a souvent utilisé des accordages de guitare non orthodoxes et des tempos impairs dans ses chansons. Beaucoup de chansons de Soundgarden ont été réalisées en accordage ré, dont "Jesus-Christ Pose", "Outshined", "Spoonman", et "Black Hole Sun". La corde mi des instruments était plus faible à l'écoute, comme par exemple sur "Rusty Cage", où la chaîne en mi mineur s'écoute tout au long du si. Quelques morceaux peu orthodoxes utilisent plus d'accordages : "My Wave" et "The Day I Tried to Live" sont composés tous les deux dans une boucle ré-ré-si-si-si-ré. Les utilisations étranges de tempos étaient ainsi variés, des chansons comme "Jesus-Christ Pose" sont typiquement en temps 4 / 4, "Outshined" est en 7 / 4, "My Wave" utilise du 5 / 4, "Fell On Black Days " est en 6 / 4, " Never the Machine Forever " utilise du 9 / 8, "Rusty Cage" utilise du 19 / 8, et "Spoonman" alterne entre les sections 7 / 4 et 4 / 4. Kim Thayil a déclaré qu'il ne prenait généralement pas en compte le tempo d'une chanson avant que le groupe ne l'écrive, et a stipulé que l'utilisation de l'impairs était "purement accidentelle."

 



Mardi 4 octobre 2011 à 0:33

Juste cette vidéo pour vous montrer de multiples façons de jouer un même morceau.

Pour les Débutants, je ne vous conseille pas d'essayer ce plan qui n'est pas des plus simples pour un démarrage dans le monde des zicos. Servez-vous en plus comme d'un moyen de visionner ce morceau  "A la faveur de l'automne" comme d'un plan plus large afin d'éviter de vous enfermer dans une partition originale lorsque nous apprendrons d'autres morceaux cela se révélera très utile. 

Le plus important lorsque l'on apprend un morceau, c'est de comprendre sa construction générale. Comment l'auteur a fondamentalement établi l'enchaînement des plans musicaux. Pour moi, il n'existe pas de part originale.

En musique tout est possible du moment que l'on respecte l'esprit de base de l'oeuvre créée par son auteur compositeur.

Si on apprend des morceaux de façon que je qualifierai hermétique sans chercher à comprendre ce que l'on joue, il vous sera très difficile de vous en souvenir.
Pire, si vous ne le jouez pas régulièrement, vous finirez par l'oublier plus vite, même après tout le temps que vous aurez mis à l'apprendre, aussi
vous aurez l'impression de tout recommencer à zéro à chaque nouveau morceau.

Lors de l'écoute de cette vidéo, tentez de vous imprégner du rythme et de la mélodie. J'espère que mes conseils vous aideront dans vos progressions musicales. 

PS: Chapeau à Tété pour ce cover vraiment excellent.


Lundi 3 octobre 2011 à 0:34

Je suis tombé sur une vidéo de canal+ "bref". Ca m'a bien amusé et je voulais vous le faire partager la vidéo "Bref. Je joue de la guitare" Episode du 12/09 . Bon visionnage.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast