Samedi 3 février 2007 à 1:44

Paradoxalement plus tu augmentes ton niveau de jeu, plus tu vas au plus simple, soit la base du morceau lui même. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et non l'inverse ^^. 

Exemple: Les solos les plus efficaces sont les plus simples en conception. Apprends à jouer un solo sur quatre, cinq notes. Mets y un peu d'effets: Bend, Violing, Hammer, Pull off ect... Et tu auras un solo des familles. Inutile de jouer 50 000 notes à la seconde Mais juste 4 notes placées au bon moment et jouées en rythme. 

Pour les accords: plus tu les simplifies plus ils sonnent. Essaies de jouer un DO sans y mettre ton Index et laisses sonner la corde à vide ou un LA Majeur et enlèves ton annulaire, tu obtiendra un sus 2 ou un LA Mineur et enlève ton annulaire, tu obtiendra un LA Mineur 7. Tu entendras vite la différence.

Pour les barrés: c'est pareil pour jouer un Fa joues un Fa majeur 7 , pour ce faire (Mi aigüe à vide, Index 1ere case corde Si, Majeur 2éme case Sol et Annulaire 3ème case et Ré à vide) Simple non? ça sonne!!!!

Cela semble très confus au premier abord, je sais mais dans l'action , tu verras cela aide beaucoup.

Dernier conseil: Sortez le nez de vos partoches et essayez de faire vivre votre musique. Tentez des plans à l'oreille sur ce que vous avez appris et là vous verrez les 2 méthodes mélangées vous feront vraiment avancer.

Depuis plusieurs années j'ai donné "Nothing Else Matters" à mes élèves. Cette année j'ai donné les mêmes accords dans le même ordre avec une rythmique presque similaire. Ils n'ont même pas vu que c'était ce fameux morceau qu'ils avaient bossé pendant plusieurs années. C'est con quand on n'écoute pas ce que l'on joue.

Quand on joue sans chercher à comprendre tels une machine, finalement à chaque morceau on recommence presque à zéro ou tout du moins on avance moins vite et surtout on n'est pas capable d'adapter l'oeuvre interprétée. 


 

Vendredi 5 janvier 2007 à 0:10

Qui n'a pas rêvé un jour dans son existence d'avoir la vie d'une autre personne!

Ah! si je pouvais être aussi belle que Marilyn Monroe ou si beau que Brad Pit.

Avoir la notorièté de Curt Cobain, jouer aussi bien que Jimmy Hendrix ou la beauté et le verbe de Jim Morisson. La gloire, l'argent de...

On se dit,  je n'aurais pas tout mes problêmes et ma vie serait totalement différente.

Oui, elle serait différente mais elle aurait d'autres problêmatique. Car ces personnes aussi célèbres qu'elles furent en ont eut tout comme nous, et peut être plus encore.

Inutile de vous dire comment Jim, Jeff buckley, marilyn etc... ont fini.

Les soucis sont le propre de l'HOMME. Il existe quelques exeptions où certains êtres parviennent  mieux à gérer les embuches de la vie et même à en tirer des leçons voire des avantages dans le futur. 

Il faut savoir se contenter de ce que nous avons et de ce que nous sommes. A nous de trouver les clefs qui nous permettrons de répondre à nos besoins.

(Cet article n'est pas une morale mais un constat que j'ai pu faire au fil de ma vie)

Mardi 5 décembre 2006 à 22:55

Quand on veut commencer la pratique d'un instrument de musique, mieux vaut bien savoir le choisir.


Pour le choix de sa première guitare, je vous conseillerai dans un premier temps d'opter pour une Classique. Je sais, ça fait ringard !! Mais c'est le meilleur rapport qualité prix et surtout c'est l'instrument qui vous permettra de progresser plus facilement.
La guitare folk, a des cordes trop rigides pour débuter.


 la guitare électrique, vous oblige à engager des frais non négligeables : Guitare, ampli, jack, effets. Hormis les packs que proposent les magasins de musique qui ne sont pas chers mais de qualité médiocre.


Donc une guitare classique. Mais laquelle?


Il y a deux types de classiques. Celle fabriquée en contre plaqué et celle en table massive (un peu plus chère). Avec une table en contre plaqué. Ne prenez pas de risque. optez pour une yamaha. C'est une guitare efficace qui vieillira bien avec un son potable. N'y mettez pas plus de 150 à 170 €, ne dépassez pas 200 € maxi.


Les tables en bois massif, ont une meilleure sonorité. en général, ces guitares en vieillissant obtiennent un son qui se personnalise. C'est comme un vieux meuble qui prend de la patine. Normalement vous ne regretterez pas votre achat et si vous en prenez soin, vous la garderez à vie.


Les marques que je préfère rapport qualité prix, Alambra 280 € (espagnole), Pro Arte 180 € (allemande), Yamaha 250 € (asie). A 50 € prés perso, je ne cherche pas à comprendre, table massive.


Evitez d'acheter sur le net, vous n'avez pas forcément de garanties, vous payerez les frais de port selon les sites et vous ne pourrez pas essayer l'instrument. Si il y a un problème, manche vrillé, table fissurée, etc… vous ne pourrez pas aller dans un magasin pour demander qu'on vous la répare gratos.
Pour essayer une guitare, posez l'éclisse sur vos genoux, prenez le manche puis essayez de sentir si l'instrument vous est confortable. Encore mieux, essayez de ressentir si elle fait corps avec vous. Essayez en plusieurs, là vous verrez vite la différence.
Même si vous ne savez pas en jouer, frappez les cordes « à vide » et ressentez les vibrations des basses et plus les basses raisonnent et durent, meilleure est la qualité de conception de l'instrument.

Enfin, posez vous la question : Est-ce que je m'achète une guitare pour accrocher au mur et frimer ? Ou, est-ce que je désire avoir un instrument de bonne qualité pour bien apprendre à jouer?


Pour les cordes je joue avec des Savarez rose. Se sont des cordes efficaces à pas chères.

Dimanche 3 décembre 2006 à 0:44

Quelques vagues souvenirs de ma brève culture qu'il me reste de Mr Brian Eno que j'ai lu un jour dans un livre de Werber (auteur: des fourmis).

Afin de pouvoir créer, nous devons toujours nous remettre en question pour éviter de sombrer dans le quotidien.

Il nous faut savoir tirer des leçons de nos erreurs.

Etre pragmatique sur tout pour les têtes en l'air.

Ne pas laisser la complexité nous fasciner. Utilisons la technologie à ses fins uniquement. Inutile de la comprendre. L'émotion fait le reste

Si l'on crée, c'est pour en faire profiter les autres, faire passer des messages.

L'art populaire se doit, d'être accessible au peuple. Sinon cela est de notre faute. Car ces personnes sont touchées avec leurs mots, leurs sensibilités il nous faut comprendre leurs vies de tous les jours avant tout.

Cela ne sert à rien de prêcher dans le désert. 

Rien n'est plus stimulant que la reconnaîssance du public. A ne pas confondre avec être connu du peuple, ce qui me semble pitoyable par rapport à la reconnaîssance.

Son art est une façon de se connaître soi même.

savoir persuader le public par la séduction, plutôt que l'agression.

 Il nous faut savoir, nous artistes apporter du rêve à ces personnes en brisant cette image de monde indésirable en un monde désirable. Rendre le laid beau. Là on réalise tout ce que la réalité a d'imparfait. 

Enfin, savoir se faire accompagner de gens qui comprennent notre démarche artistique et qui la développent sans défigurer nos valeurs propres.

Transporter sa culture avec soi, c'est élaborer des hybrides avec des cultures extérieurs.

 

 

 

Dimanche 26 novembre 2006 à 19:48

J'ai débuté la musique type enseignement classique vers 8 ans par 4 années de solfège avec 2 ans de piano
Vite dégoûté, je voulais opté pour la guitare, mais mes parents trouvaient que je changeais trop facilement d'avis.
je piquais en cachette la guitare de mon frère, qui n'en jouait pas
et à l'envers je jouais (oui je suis gaucher) des plans basses de "Joy Division".
A 15 ans j'ai pu m'offrir ma guitare montée en gaucher.

 
Le premier soir, j'étais heureux comme personne
Je suis resté toute la nuit à la l'admirer, seulement...
J'avais mis tout mon argent dans cette beauté mais je ne pouvais pas m'en servir car Je ne savais pas vraiment en jouer.
 
A ce moment j'ai réfléchi sur le fait que quand les gens rêvent de quelque chose pendant des années. Le jour où ils l'ont
c'est un peu vécu comme une pseudo déception car nous passions le cap du désir.
Par logique, quand nous obtenons ce que l'on veut, on passe à autre chose de plus, plus...

Quant à moi n'avais plus d'argent pour me payer des cours.
J'ai taxé des bouquins de musique et partitions à tout azimut ( il n'y avait pas encore le net et les tablatures)
et j'ai bossé sans relâche en autodidacte.
Des fois 32 heures en un week-end et minimum 1 heure par jour en semaine, le plus dure fut les 6 premiers mois.
Un an, 2 ans passent et vers 1989 j'ai vraiment avancé en jouant en groupe.
Cela fait 20 ans déjà. Maintenant je suis devenu prof de guitare et de basse.

Pourquoi je vous raconte tout cela?
Ce n'est surtout pas pour me faire plaindre.
Ou par jalousie,par rapport à quelqu'un qui veut quelque chose et qu'il l'a presque aussitôt.
Je ne suis ni juge, ni avocat.
Mais plus dans le sens où lorsque vous commencez la pratique d'un instrument. Dites-vous bien que tous les musiciens sont passés par
des hauts et des bas et surtout l'impression de tourner en boucle dans son apprentissage.
N'abandonnez pas dès la premier difficulté. Accrochez vous car cela finit toujours par payer.
Ce sont des acquis à vie.
Cela vous donnera une force que d'autres n'ont pas et qui vous servira dans bien d'autres domaines.
Je peux dire qu'à présent, la musique a donné un sens à ma vie.
Elle m'a indirectement sauvé la vie dans les moments difficiles.
On n'a rien sans rien, c'est donnant donnant.
Si l'apprentissage de la guitare était facile, ça se saurait!!!
Ou bien tout le monde en jouerait et il n'y aurait aucun intérêt à s'investir dans cette pratique longue et fastidieuse.
Quand vous bloquerez sur certains morceaux. Ne cassez pas votre guitare.
Posez la dans un coin, laissez le temps passer le moment venu (vous le saurai, en général cela vous démange les doigt),
vous reprendrez votre instrument. Et là, c'est magique, ça passera tout seul. (cela s'appelle l'analyse et la mémoire des doigts).

 
Bienvenue à toutes et à tous dans le monde des zikos avec ses dialectes, ses codes, sa philosophie mais aussi ses jugements
actifs et sa compétition.
Ne vous laissez jamais déstabiliser par un autre.
Vous jouez avant tout pour vous même
Personne n'a le droit de juger votre travail fourni. Soit il vous donne des conseils ou alors il se tait.
Ce n'est pas parce que vous jouez du Hendrix deux fois plus vite que vous étes un bon zikos.
Jouez avec vos tripes.
J'ai connu beaucoup de musiciens qui savaient bien jouer mais "sans cracher dans la soupe",qui ne jouaient que des reprises
lors de représentation en bal musette.
Le balluche est une très bonne école mais à mon avis ce n'est pas une fin en soi. Nous sommes musiciens avant tout
et nous n'avons pas besoin de nous prostituer pour exercer notre art. 
Si ces quelques mots peuvent vous aider, c'était le but rechercher. Avec tous mes encouragements, Bonne route à vous.

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