Mardi 5 décembre 2006 à 22:55

Quand on veut commencer la pratique d'un instrument de musique, mieux vaut bien savoir le choisir.


Pour le choix de sa première guitare, je vous conseillerai dans un premier temps d'opter pour une Classique. Je sais, ça fait ringard !! Mais c'est le meilleur rapport qualité prix et surtout c'est l'instrument qui vous permettra de progresser plus facilement.
La guitare folk, a des cordes trop rigides pour débuter.


 la guitare électrique, vous oblige à engager des frais non négligeables : Guitare, ampli, jack, effets. Hormis les packs que proposent les magasins de musique qui ne sont pas chers mais de qualité médiocre.


Donc une guitare classique. Mais laquelle?


Il y a deux types de classiques. Celle fabriquée en contre plaqué et celle en table massive (un peu plus chère). Avec une table en contre plaqué. Ne prenez pas de risque. optez pour une yamaha. C'est une guitare efficace qui vieillira bien avec un son potable. N'y mettez pas plus de 150 à 170 €, ne dépassez pas 200 € maxi.


Les tables en bois massif, ont une meilleure sonorité. en général, ces guitares en vieillissant obtiennent un son qui se personnalise. C'est comme un vieux meuble qui prend de la patine. Normalement vous ne regretterez pas votre achat et si vous en prenez soin, vous la garderez à vie.


Les marques que je préfère rapport qualité prix, Alambra 280 € (espagnole), Pro Arte 180 € (allemande), Yamaha 250 € (asie). A 50 € prés perso, je ne cherche pas à comprendre, table massive.


Evitez d'acheter sur le net, vous n'avez pas forcément de garanties, vous payerez les frais de port selon les sites et vous ne pourrez pas essayer l'instrument. Si il y a un problème, manche vrillé, table fissurée, etc… vous ne pourrez pas aller dans un magasin pour demander qu'on vous la répare gratos.
Pour essayer une guitare, posez l'éclisse sur vos genoux, prenez le manche puis essayez de sentir si l'instrument vous est confortable. Encore mieux, essayez de ressentir si elle fait corps avec vous. Essayez en plusieurs, là vous verrez vite la différence.
Même si vous ne savez pas en jouer, frappez les cordes « à vide » et ressentez les vibrations des basses et plus les basses raisonnent et durent, meilleure est la qualité de conception de l'instrument.

Enfin, posez vous la question : Est-ce que je m'achète une guitare pour accrocher au mur et frimer ? Ou, est-ce que je désire avoir un instrument de bonne qualité pour bien apprendre à jouer?


Pour les cordes je joue avec des Savarez rose. Se sont des cordes efficaces à pas chères.

Par crazyridefuncrash le Mercredi 6 décembre 2006 à 17:14
putin de question antispam ! j'avais tapé un long texte et j'avais oublié de répondre à la question x_x !
bon alors moi je pense que c'est mieux pour commencer de prendre une guitare folk car elle ont un manche plus fin que les guitare classique et sont de ce fait plus simple à jouer (ça dépend aussi l'âge auquel on commence). je conseille une squier ou une ibanez, de bons rapport qualité/prix (environ 150-200€) ou bien une guitare d'occasion car cela permet d'avoir une guitare déja "rodée" et on peut avoir une meilleur guitare au même prix ! Je vous conseille, particulièrement si vous avez un guitar shop d'enfoiré (exemple broc-n-roll nîmes) d'essayer les grattes au magazin et les acheter sur le web (total music est un bon site sûr) !
Par manulektorz le Dimanche 10 décembre 2006 à 23:02
Je respecte ton avis sur la question de débuter sur folk au lieu que sur classique. C'est ce que je pensais lorsque j'ai débuté la guitare. Mais depuis 20 ans ont passé dont 14 ans d'enseignement, l'expérience m'a prouvé le contraire, surtout en ce qui concerne les accords barrés. La meilleur solution que j'ai trouvé pour pallier ce problème de corde folk est d'accorder la gitare d'un ton plus bas, puis au fure et à mesure que la personne progresse je retend les cordes demi ton par demi ton, pour arriver à 440 HZ sur le La. (Sinon pour mon avis personnel, il ne me semble pas que la largeur du manche soit un handicap particulier. Par la suite cela m'a permis de m'adapter à différents type d'instrument comme la basse, le luth arabe etc... qui ont des manche vraiments différents. Je pense qu'en guitare, il ne faut pas opter pour la facilité d'un confort temporaire ou se conforter dans des schémas types. Il faut savoir s'adapter et ne pas tomber dans la routine. Sinon merci pour ton avis sur cet article qui est un vaste sujet de polémique. Salut à toi crazyridefuncrash amicalement manu.
Par ptite-ange-ki-reve le Lundi 11 décembre 2006 à 20:47
m0a jVeux une bass mais le probléme c'est à dire que jsuis tr0p tr0p une merde avec une gUItare d0nc il va fall0ir enc0re un peu de Temps aVant qUe j'ai ma bass et que v0us me v0yez t0us sur scéne à Paris...! xp
mais jsuis tr0p réaliste là.. jvous promet..!

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://manulektorz.cowblog.fr/trackback/1409963

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast