Samedi 26 janvier 2008 à 11:50

Toutes les notes du manhe de la guitare juque la 12ème case

Avant propos:

A quoi cela sert-il de connaître toutes les notes de son manche de guitare?
- A trouver ses repère sur le manche de son instrument.
- A s'accorder.
- A savoir construire ou composer un accord.
- Jouer une gamme majeure ou mineure, en fonction de sa tonalité, bref pouvoir jouer des solos.
- Jouer tous les accords barrés dont savoir jouer des accords altérés ( # et b)
- A improviser et à composer.

Pourquoi apprendre ses notes jusqu'à la 12ème case?
Car à la 12ème case, on recommence comme au sillet(petite barre blanche aux cordes à vide), avec une octave plus haute.

Notions de base:
Il est possible de connaître toutes les notes de son manche de guitare en apprennant seulement les corde Mi(6), La(5) et Si(2).

Il est indispensable de connaître:

- La gamme de Do majeure par coeur: Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si.

- Savoir dire cette Gamme en commençant par Mi: Mi/Fa/Sol/La/Si/Do/Ré

- Savoir dire cette Gamme en commençant par La: La/Si/Do/Ré/Mi/Fa/Sol

- savoir dire cette Gamme en commençant par Si: Si/Do/Ré/Mi/Fa/Sol/La

Pour finir vous devez connaître les écarts entre chaque note.(théoriquement apprises au collège): Do/Do#/Ré/Ré#/Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/La/Sib/Si/Do.
 
C'est simple, Il n'existe pas de Mi#, ni de Fab et de Si# et de Dob. Toutes les autres notes ont 1 ton d'écart. (1 ton = 2cases d'écart et 1/2 = 1 case d'écart "entre Mi /Fa et Si/Do").


Info: La guitare en un instrument chromatique comme le piano,( cela veut dire que l'on peut jouer les notes altérées), case par case donc fonctionne 1/2 par 1/2 ton.


                                                ********************

Les notes sur les cordes Mi(E) et Ré(D):

Avec la corde Mi(6), on peut connaître les notes de la corde Ré(4) et évidement la corde Mi(1)déduire les notes de la corde Mi en s'aidant de la gamme de do Majeure: (Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/La/Sib/Si/Do/Do#/Ré/Ré#/Mi).
Repèrez une note sur la corde de Mi, passer sur la corde Ré au même emplacement que la note choisie et avancez de 2 cases vous obtiendrez une note du même nom avec une octave plus haut.

1.Mi ||-fa-|----|sol-|----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-||
2.Si ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
3.Sol||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
4.Ré ||----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-|----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-||
5.La ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
6.Mi*||-fa-|----|sol-|----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-||

                                                ********************

Les notes Sur les cordes de La(A) et Sol(G):

Avec la corde La(5), on peut connaître les notes de la corde Sol(3).
Déduire les notes de la corde La en s'aidant de la gamme de do Majeure:(La/Sib/Si/Do/Do#/Ré/Ré#/Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/Do).
Repèrez une note sur la corde de La, passer sur la corde Sol au même emplacement que la note choisie et avancez de 2 cases vous obtiendrez une note du même nom avec une octave plus haut.


1.Mi ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
2.Si ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
3.Sol||----|-La-|----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-||
4.Ré ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
5.La ||----|-Si-|-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-|----|-La-||
6.Mi*||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||

 

                                               ********************

Les notes Sur les cordes de Si(B):

Déduire les notes de la corde Si(2) en s'aidant de la gamme de do Majeure (Si/Do/Do#/Ré/Ré#/Mi/Fa/Fa#/Sol/Sol#/La/Sib/Si).

1.Mi ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
2.Si ||-Do-|----|-Ré-|----|-Mi-|-Fa-|----|Sol-|----|-La-|----|-Si-||
3.Sol||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
4.Ré ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
5.La ||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||
6.Mi*||----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----|----||

Par paterribleuhmonblog le Samedi 26 janvier 2008 à 11:53
C'est trop dur pour moi la guitare je n'y comprend pas grand chose, pourtant on me dit que c'est simple!!
Par Wyrd le Samedi 26 janvier 2008 à 12:44
Mon papa est devenu un vrai pro ^^ Il aime les mêmes musiques que toi en plus ^^ Moi je sais jouer uniquement Smoke on the water !
Par Wyrd le Dimanche 27 janvier 2008 à 0:51
Merci pour ton site ! Il est vraiment bien fait et tu fais des compos intéressantes. Je suis loin d'être calée en guitare, j'suis mélomane et j'aime en écouter, j'adore Steve Ray Vaughan d'ailleurs, j'avais laissé un commentaire sur un de tes articles précédents pour te dire que j'avais même vu la statue à son effigie à Austin, sa ville d'origine au Texas. Quand j'étais jeune, j'avais envie de faire de la musique, mais j'pouvais pas tout faire, j'ai préféré la danse, du coup je suis danseuse, pas musicienne ! Mais je baigne dans l'univers musical grâce à mon père comme je te disais dans mon autre commentaire. Sinon je passe souvent, mais c'est vrai que je laisse pas toujours de commentaire ! Je ferai mieux à l'avenir, juré :-p Bonne nuit !
Par ventura c. le Samedi 9 octobre 2010 à 18:43
Allez, un autre commentaire pour le fun ^^ nan je déconne, plutôt pour te dire merci pour toutes ces astuces ;) pour le moment on ne s'en servira sûrement pas beaucoup, nous débutants...quoique, qui sait après tout ça peut toujours être utile, & puis moi ça peut m'aider pour mes compos :D
donc merci pour tous ces trucs&astuces. ++
Par manulektorz le Mercredi 13 octobre 2010 à 23:07
si si cela te servira bientôt. Tu as raison de dire qu'au début cela semble un peu trop voire pas forcément utile mais au fur et à mesure que tu avance en musique tout devient de plus en plus clair et tu réalises que tu comprends tout ce que je te dis mais surtout tout ce que je t'avais dis. En fait la musique est une logique implacable avec chaque chose bien à sa place dont en découle tout le reste. Un peu comme 1+1=2. Mieux vaut être fort en math ^^. Je plaisante, j'étais très nul en math et cela ne m'a pas empêché de pratiquer la guitare, la basse, le piano, comme les percu...Ma prof de math me disait toujours Manu tu ne feras jamais rien de ta vie, et bien elle avait tort.
Par ventura c. le Jeudi 14 octobre 2010 à 14:41
AH les profs! & encore, je suis pas trop nulle en math ^^ Moi je dis t'as fait quelque chose de vraiment bien de ta vie & à mon avis tes élèves sont tous contents d'en tirer avantage ;)
Mais entre la musique & les math y a un très grand écart, je pense d'ailleurs être meilleure en musique qu'en math... Affaire à suivre ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://manulektorz.cowblog.fr/trackback/2419449

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast