Samedi 8 décembre 2012 à 23:45

Article par Chloé

TONALITE D'UN MORCEAU

 
Dans la plupart des cas, le 1er accord constitue le squelette musical.
Par exemple, si le 1er accord est un Em, alors le morceau est en Em ; le reste doit résulter d'une suite logique d'accords :
> Exemple : Em ---> Am ---> D ---> G => passage d'une note à l'autre par quartes (IV) => ANATOLE

RENVERSEMENTS



Quand on a un accord donné, un renversement consiste à le commencer à la note suivante ; strictement parlant l'accord est donc le même mais sur une guitare (ou autre instrument) on entend une différence car la note fondamentale est différente.
> Exemple : l'accord de do majeur (C) comprend les notes do, mi et sol et sa fondamentale est le do.
Le premier renversement donnera donc : mi / sol / do, au lieu de : do / mi / sol.
Le deuxième renversement donnera : sol / do / mi.
On voit que c'est la même chose au niveau des notes mais quand vous faites un Do basse Sol sur votre guitare, vous avez donc le deuxième renversement d'un accord de Do.

GAMMES RELATIVES



Il existe 24 gammes, elles vont par paire ; 12 majeures et 12 mineures car une gamme a 12 demi-tons (Do, Do#, Ré, Mib, Mi, Fa, etc...). Sur une partition, deux gammes relatives (d'une paire) ont les mêmes altérations à la clé (dièses et bémols notés au début de chaque portée, valables jusqu'à ce qu'une autre indication ne les annule, comme par exemple les bécarres).
/!\ L'une est toujours mineure et l'autre majeure.

Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme majeure, on part de la note fondamentale et on descend d'un ton et demi (tierce mineure). Idem en montant d'un ton et demi à partir d'une gamme mineure pour trouver sa relative majeure.
> Exemples :
-> Si on part du Do et qu'on descend d'une tierce mineure on a :
Do --> Si --> Sib --> La => relative de Do majeur = La mineur.

-> Si on part du Mi et qu'on ajoute une tierce mineure (donc on compte 3 demi-tons) on a :
Mi --> Fa --> Fa# --> Sol => relative de Mi mineur = Sol majeur.

QUELQUES INFOS SUR LES GAMMES
(si vous aimez le solfège et/ou lisez des partoches)

 

Une gamme est une suite harmonieuse de notes pouvant définir la tonalité d'un morceau au même titre qu'un accord. Les explications qui suivent se basent sur des gammes de sept notes consécutives.

Tout d'abord, une précision : quand on a des altérations à la clé, l'ordre de celles-ci est le suivant :
Pour les # : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si
L'inverse pour les b : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa


- Gammes correspondant à des # à la clé : on prend le dernier # et on monte d'1/2ton, on a la tonalité majeure.
- Gammes correspondant à des b à la clé : on prend l'avant-dernier b, c'est la tonalité majeure.
> Exemples :
-> Fa#, Do# et Sol# à la clé => Sol# + 1/2ton = La => tonalité: La majeur OU Fa# mineur (car c'est sa relative).
-> Si b et La b à la clé => tonalité: Sib majeur OU Sol mineur.
Cas particulier N°1 : rien à la clé (Do majeur ou La mineur) car pas de # ou b dans
la gamme de Do majeur
Cas particulier N°2 : un seul b à la clé => pas d'avant-dernier b (Fa majeur ou Ré mineur)

D'une note à l'autre dans une gamme : un ton ou un demi-ton ?
Pour toutes les gammes majeures, le schéma est le suivant (sur l'exemple de la gamme de Do majeur) :

http://manulektorz.cowblog.fr/images/DSC02098.jpg













 
Pour les gammes mineures... C'est plus compliqué !

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