Mardi 22 novembre 2011 à 16:38

Une petite vague Led Zeppelin qui risque de déferler sur mes cours durant les semaines à venir. Même si nous avions déjà bossé "Starway to heaven" je pense que se groupe se faisait attendre depuis le temps que je donne des cours au CACSP car il donne de très bonnes bases du Rock-Dure mais mais vu le niveau du talentueux guitariste James Patrick (Jimmy) Page, il faut un certain petit niveau pour s'attaquer à ce genres de morceaux presque incontournables dans le monde de la guitare et de la basse au même titre qu' Hendrix, pink floyd, AC/DC etc... Bref tout les mythes du rock-blues-dure-plannant.

Pour commencer évidement le fameux whole lotta love. Mes Bassistes auront la joie de découvrir ce soir célèbre Black Dog. Bon écoute.



Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britanniqueLed Zeppelin. Elle est écrite et composée par Jimmy Page et Robert Plant. Elle est présente dans bon nombre de classements musicaux : en 2000, VH1 l'a élue troisième de sa liste des 100 plus grandes chansons de rock1, et en 2003, elle est arrivée 31e du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone. Durant plusieurs décennies, elle a été la chanson la plus diffusée sur les radios américaines, en dépit de sa durée de 8 minutes.

Genèse et enregistrement

Durant l'hiver 1969, alors que Jimmy Page et Robert Plant se trouvaient à Bron-Yr-Aur en vue de la composition de leur album à venir, Led Zeppelin III, Page compose rapidement une chanson. « À ce moment-là, ce n'était qu'une ébauche, un morceau parmi tant d'autres », a raconté Jimmy Page à la presse dans les années 1980. Il laissa sa composition de côté, du moins pour un an, car c'est au cours de l'année 1970, lorsque le groupe séjournait à Headley Grange, dans le Hampshire, que le guitariste ressortit le morceau. Il le présenta d'abord à John Paul Jones, qui fut très impressionné par la composition. Toute la nuit, le duo travailla les multiples parties du morceau, y ajoutant des synthétiseurs et la ligne de basse, puis donnant naissance au solo de guitare qui sera placé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par le magazine Guitar World. Le lendemain matin, exténués, ils présentèrent la démo instrumentale à Robert Plant, qui eut la même réaction que John Paul Jones. Il s'enferma aussitôt dans une petite pièce avec la trame et, deux heures plus tard, il en ressortait avec les paroles composées. Il raconta plus tard à la presse qu'un ange lui avait soufflé les paroles à l'oreille lors d'un état de transe.

La chanson fut finalement enregistrée en décembre 1970, aux studios Island, à Londres. C'est au show au Belfast's Ulster Hall, le 5 mars 1971, que la chanson fut jouée pour la première fois sur scène, alors que les affrontements font rage dans un Belfast tourmenté. Par la suite, le groupe la joua systématiquement dans ses concerts de 1971 à 1980.

Stairway to Heaven a aussi été jouée au Live Aid en 1985 et au 40e anniversaire de la création d'Atlantic Records (leur maison de disques) en 1988. Jimmy Page a joué une version instrumentale de la chanson dans ses concerts de la tournée Outrider en 1988.

La petite histoire veut aussi que la chanson Almost Cut My Hair du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young), sur l'album Déjà Vu, soit pour beaucoup dans la création de la mélodie. L'intro de la chanson est inspirée du morceau Taurus de Spirit, un groupe de blues des années 1960 dont Led Zeppelin a fait des premières parties de spectacles en 19693.

Sortie

C'est le 8 novembre 1971 que la chanson sortit sur le quatrième album du groupe, dénué de titre, appelé par les fans Led Zeppelin IV ou plus rarement Four Symbols. Le disque fut un grand succès, avec plus de 1,2 million de disques vendus rien qu'en 1971. Il fut vendu à plus de 24 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.

Stairway to Heaven n'est jamais sortie en single, Led Zeppelin préférant que son public écoute l'album. La chanson restera tout de même le plus gros succès, autant du disque que du groupe. Il aura inspiré plusieurs groupes de rock modernes.

Texte

Les paroles inspirées par l'intérêt de Jimmy Page pour l'occultisme ont été jugées pernicieuses par certains groupes religieux. Ils ont même prétendu que si on passait cette chanson à l'envers, on pouvait entendre en message subliminal la phrase « Oh Here's for my sweet Satan » («Ceci est pour mon doux Satan»). Certains en entendront plus et prétendent que le message est plus long: « Here's to my sweet Satan. The one whose little path would make me sad, whose power is Satan. He'll give you 666, there was a little toolshed where he made us suffer, sad Satan. »

En live

Pour ce morceau, en live, notamment sur le film The Song Remains the Same Page délaisse sa légendaire Gibson Les Paul en faveur d'une Gibson EDS-1275 (Gibson SG doubleneck : à double manche). Il jouera la mélodie et le solo sur le manche à 6 cordes et les accords et le pont sur le manche à 12 cordes.


Par ventura c le Mardi 22 novembre 2011 à 20:25
Hé ça me fait penser ! Le morceau The needle and the damage done (Neil Young), c'est de quel niveau? Simple curiosité =)
Par discographie Led Zeppelin le Vendredi 25 novembre 2011 à 11:11
Il est certain que s'attaquer à du Led Zeppelin, c'est affronter du lourd !!
Je me rappelle être resté plusieurs semaines à la basse sur Black Dog..
Par Antoinehuguet le Vendredi 2 décembre 2011 à 23:10
très bonne chanson que je ne connaissais pas =)
 

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