Samedi 8 décembre 2012 à 23:52

Une improvisation qui n'aurait a priori pas dû être filmée...mais voilà!

Chloé





















 

Et après deux cours à avoir travaillé cette impro, on en est arrivés à quelque chose de plus formel et surtout moins bordélique ^^ Voici une idée de plan à la guitare (thème 1) comme accompagnement :

http://manulektorz.cowblog.fr/images/DSC02097.jpg

Pour le solo :

Le morceau étant en Em on utilisera donc la gamme de Em.
Voici la gamme de Em : Mi - Fa# - Sol  - La - Si - Do - Ré


BOÎTE À IDEES :

Pour la frappe, on se concentre sur les premières cordes en début de mesure et on élargit la frappe de l'accord sur la fin, notamment pour le C.

Pour alléger le thème 1 (accompagnement couplet/solo), on a enlevé les mesures 7 et 8 (premier C et G).

Pour le thème 2 (refrain/break) la suite d'accords serait : G / Bm / C / D - E / Bm / C / D car Bm est la relative
mineure de D.

Les altérations des accords sont les suivantes :
Em : aucune / Am : x02210 => Am7 : x02010 / D : xx232 => Dsus2 : xx230
C : x30210 => x30230 / G : 320033 => G/F# : 200033

Pour chaque thème une guitare fait le rythme de base (cf.vidéo) et une autre fait une frappe en contretemps.

...?


Voici un essai à propos de la structure rythmique et du solo

 

Samedi 8 décembre 2012 à 23:45

Article par Chloé

TONALITE D'UN MORCEAU

 
Dans la plupart des cas, le 1er accord constitue le squelette musical.
Par exemple, si le 1er accord est un Em, alors le morceau est en Em ; le reste doit résulter d'une suite logique d'accords :
> Exemple : Em ---> Am ---> D ---> G => passage d'une note à l'autre par quartes (IV) => ANATOLE

RENVERSEMENTS



Quand on a un accord donné, un renversement consiste à le commencer à la note suivante ; strictement parlant l'accord est donc le même mais sur une guitare (ou autre instrument) on entend une différence car la note fondamentale est différente.
> Exemple : l'accord de do majeur (C) comprend les notes do, mi et sol et sa fondamentale est le do.
Le premier renversement donnera donc : mi / sol / do, au lieu de : do / mi / sol.
Le deuxième renversement donnera : sol / do / mi.
On voit que c'est la même chose au niveau des notes mais quand vous faites un Do basse Sol sur votre guitare, vous avez donc le deuxième renversement d'un accord de Do.

GAMMES RELATIVES



Il existe 24 gammes, elles vont par paire ; 12 majeures et 12 mineures car une gamme a 12 demi-tons (Do, Do#, Ré, Mib, Mi, Fa, etc...). Sur une partition, deux gammes relatives (d'une paire) ont les mêmes altérations à la clé (dièses et bémols notés au début de chaque portée, valables jusqu'à ce qu'une autre indication ne les annule, comme par exemple les bécarres).
/!\ L'une est toujours mineure et l'autre majeure.

Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme majeure, on part de la note fondamentale et on descend d'un ton et demi (tierce mineure). Idem en montant d'un ton et demi à partir d'une gamme mineure pour trouver sa relative majeure.
> Exemples :
-> Si on part du Do et qu'on descend d'une tierce mineure on a :
Do --> Si --> Sib --> La => relative de Do majeur = La mineur.

-> Si on part du Mi et qu'on ajoute une tierce mineure (donc on compte 3 demi-tons) on a :
Mi --> Fa --> Fa# --> Sol => relative de Mi mineur = Sol majeur.

QUELQUES INFOS SUR LES GAMMES
(si vous aimez le solfège et/ou lisez des partoches)

 

Une gamme est une suite harmonieuse de notes pouvant définir la tonalité d'un morceau au même titre qu'un accord. Les explications qui suivent se basent sur des gammes de sept notes consécutives.

Tout d'abord, une précision : quand on a des altérations à la clé, l'ordre de celles-ci est le suivant :
Pour les # : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si
L'inverse pour les b : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa


- Gammes correspondant à des # à la clé : on prend le dernier # et on monte d'1/2ton, on a la tonalité majeure.
- Gammes correspondant à des b à la clé : on prend l'avant-dernier b, c'est la tonalité majeure.
> Exemples :
-> Fa#, Do# et Sol# à la clé => Sol# + 1/2ton = La => tonalité: La majeur OU Fa# mineur (car c'est sa relative).
-> Si b et La b à la clé => tonalité: Sib majeur OU Sol mineur.
Cas particulier N°1 : rien à la clé (Do majeur ou La mineur) car pas de # ou b dans
la gamme de Do majeur
Cas particulier N°2 : un seul b à la clé => pas d'avant-dernier b (Fa majeur ou Ré mineur)

D'une note à l'autre dans une gamme : un ton ou un demi-ton ?
Pour toutes les gammes majeures, le schéma est le suivant (sur l'exemple de la gamme de Do majeur) :

http://manulektorz.cowblog.fr/images/DSC02098.jpg













 
Pour les gammes mineures... C'est plus compliqué !

Vendredi 7 décembre 2012 à 23:15

Voilà ce que ça fait quand on amène des cookies pour le dernier cours de l'année !
Je précise avant tout que cette mascarade n'est pas à prendre au sérieux, que c'était pour le fun et que le temps pluvieux de notre belle Normandie n'aide pas forcément à trouver l'inspiration...
Mais bon quand même, vive l'impro !
Et à quand les brownies ??

Chloé


>>> Fait par Coline et Chloé.

 

Vendredi 7 décembre 2012 à 23:09

Chloé

Intro : C, Am, Em, G Verse: C Am Em G I'm fallling in, im falling down C Am Em G I wanna begin but I don’t know how Dm G To let you know I’m feeling, Dm G Im high on hope Im winning Chorus : C Am And I won’t let you go, F G C Now you know I’ve been crazy for you all this time
Am Em G
I’ve kept it close, always hoping
Dm With a heart on fire G A heart on fire Verse: C Am Em G Hand in hand, sparkling eyes C Am Em G The days are bright and so are nights Dm G ‘Cause when I’m with you I’m grinning D G Once I was through and now I’m winning (CHORUS) Dm With a heart on fire G A heart on fire  
Chorus again 

Vendredi 7 décembre 2012 à 22:35

Chloé

Ab Eb Bb Cm Cm e------11---/----6---/-----1-------3-------3----| B----13--13-/--8---8-/---3---3---4---4---4---4--| G--13-------/8-------/-3-------5-------5--------| D-----------------------------------------------| A-----------------------------------------------| E-----------------------------------------------| COUPLET (continuer intro) I'm coming up only to hold you under And coming up only to show you wrong And to know you is hard we wonder to know you all wrong we won Ooh oooh ooooh ooh Ooh oooh ooooh ooh (ACCORDS DU COUPLET : Ab Eb Bb Cm) Ab Eb Bb Cm e-4---6---6---3----| B-4---8---6---4----| G-5---8---7---5----| D-6---8---8---5----| A-6---6---8---3----| E-4---6---6---3----| (DISTO) Really too late to call so be wait for Morning to wake you is all we got To know me as hardly golden is to know me all wrong they would REFRAIN Bb(x2)   Eb Ab (x3)
And every occasion I'll be ready for the        funeral
And every occasion once    more it's called the funeral
Every occasion oh I'm      ready for the        funeral
And every occasion oh one  billion day          funeral

4 TEMPS DE SILENCE au lieu du 3e Ab  (Intro) 
Ab        Eb        Bb      Cm(x2)
I'm coming up only to shove you down for And coming up only to show you wrong (DISTO) To the outside of the dead leaves they are alone For they died half trees hang their boughs Ooh ooh ooh Ooh ooh ooh ooh (Chorus) Final: Ab Eb Bb Eb (x5)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast